Une histoire de famille…

0 Comments

Vous saviez déjà que Starlet était la machine de ma grand-mère, qui adorait coudre mais laissez-moi vous raconter toute l’histoire…

Mes grand-parents sont originaires de Vosges, terre de textile en France. Et non seulement j’ai eu la chance d’avoir une grand-mère couturière mais mon grand-père n’était autre que… son fournisseur officiel de tissus!

Dessinateur industriel, mon papy Raymond travaillait à la “BTT” : Blanchisserie Teinturerie de Thaon-les-Vosges. Il travaillait plutôt sur les grosses machines industrielles servant au tissage mais les innombrables notes qu’il a laissé dans la notice de cette bonne vieille Starlet me font souvent sourire, démontrant son amour de la mécanique et sa minutie…

Il avait échangé (probablement longuement!) avec les couturières de l’atelier et retranscrit les astuces de chacune, répertorié les pannes et quelques conseils d’entretien qui m’ont sortie d’affaire plus d’une fois où j’aurais bien jeté celle-ci par la fenêtre!
Mais surtout, il ramenait plein de tissus des ateliers… Certains même que j’ai pu récupérer pour mon plus grand plaisir.

Ainsi, coudre c’est un peu leur rendre hommage… Et ça les garde près de moi !

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Tendance cuir…
Avec le printemps qui arrive, on a envie de nouveauté ! Et, Ô coïncidence, j'avais besoin
Anatole, tout le monde en raffole !
Anatole c'est à la fois un sac à dos, un sac à main, un sac
Joyeux Noël !
En cette période de fêtes je me suis permise un peu de nouveauté dans les