Les tissus
Les tissus et moi c’est vite devenu une folle histoire d’amour..!
En véritable accro du coton, je me fais un plaisir de vous dénicher des tissus de toutes les couleurs et dans tous les styles pour que vous puissiez personnaliser vos sacs et autres accessoires. Il y en a pour tous les goûts !
Popeline, cretonne, viscose, bachette, etc. il y a de tout, je vous dis ! Là aussi, je peux vous accompagner dans votre choix.
Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’oser, je vous ferai signe si jamais ça ne colle pas.
Attention, les stocks varient et les tissus changent régulièrement. Parfois, je fais de la recharge mais il faut aussi faire de la place aux nouveautés… La disponibilité du tissu peut donc varier en fonction du modèle que vous choisissez et de la quantité nécessaire. Si votre tissu venait à manquer, je vous préviendrais le plus rapidement possible et vous proposerais des alternatives du même ordre.
Si vous avez un doute, si vous hésitez ou encore si vous n’avez pas d’idées, envoyez-moi un message avec vos questions :
je me ferai un plaisir de vous conseiller.
La sélection de cuirs des Bricolettes
Je vous propose aussi une sélection de cuirs de qualité pour tous vos projets de maroquinerie.
Les peaux sont choisies par mes soins dans une tannerie près de Romans-sur-Isère et spécialement en fonction de votre projet.
Un portefeuille sera fait en kangourou par exemple, les sacs seront très jolis dans un cuir velours de chèvre ou dans une croûte d’agneau. On favorisera un croupon de vachette pleine fleur, épais et résistant, pour les ceintures et les lanières alors que les doublures seront faites en cuir de porc.
Pour tous vos projets en cuir, je vous contacterai en amont afin de cerner au mieux vos attentes et que l’on choisisse ensemble le cuir le plus adapté.
Le cuir est une matière vivante, noble. Il peut laisser apparaitre des traces de la vie des animaux, comme des tâches, des cicatrices ou des plis.
Je fais toujours très attention à choisir des peaux de qualité et le plus uniformes possible mais on ne peut enlever ce caractère naturel et vivant du cuir… Et tant mieux !
En vieillissant, celui-ci se patinera, s’assouplira et des plis vont se creuser. C’est précisément cette usure naturelle qui lui donne tout son charme mais il faut tout de même l’entretenir pour en tirer le maximum.
Entretien du cuir
Vous venez de recevoir le sac de vos rêves…
Nous l’avons imaginé ensemble, vous avez choisi votre cuir pour l’assortir à votre plus beau chemisier, vous l’avez attendu avec impatience et là, vous vous apprêtez à enfiler vos chaussures fétiches pour courir en mettre plein la vue à vos copines et qui sait, vous faire remarquer par le beau serveur du café du coin dans ce look d’enfer !
STOP !!!
Votre Anatole, lui-aussi, a besoin d’une petite séance de pomponnage en règle régulière.
- Tout d’abord, nettoyez bien toute la surface en frottant de manière circulaire avec un chiffon sec (type chamoisine), puis répétez l’opération avec une éponge un peu humide (un peu seulement…).
- Une fois les poussières bien enlevées et le sac à nouveau sec, appliquez un peu de lait hydratant pour bébé sur un autre chiffon propre et frottez toute la surface -pensez bien aux plis et aux tranches- pour bien faire pénétrer la crème, comme vous le feriez sur votre propre peau. S’il reste un petit excédent de gras sur la surface, vous pouvez l’éponger avec votre chamoisine ou du sopalin. Vous pouvez aussi utiliser une crème spéciale cuir si vous en avez, mais c’est plus cher.
Attention : à ce stade, le cirage, la graisse ou la cire ne sont pas adaptés pour nourrir le cuir à cause de leur densité, ils agissent uniquement comme un film protecteur mais il serait très difficile de faire pénétrer complètement le produit et l’excédent de gras viendrait boucher les pores et empêcher le cuir de respirer correctement. - C’est seulement une fois que le cuir est bien nourri que vous pouvez le protéger et l’imperméabiliser en pulvérisant un spray spécialement adapté sur tout sa surface, à une vingtaine de centimètres de distance ou avec une cire spéciale cuir. Cela fixera aussi la couleur.
L’entretien devrait se faire au moins 3 fois dans l’année mais cela dépend surtout de votre usage. S’il est intensif, alors n’hésitez pas à le faire plus régulièrement.
Pensez aussi à stocker vos objets en cuir à l’abri de l’humidité et de la chaleur mais si vous vous prenez une rincée un jour d’orage, ne paniquez pas, essuyez simplement bien votre sac en rentrant, faite-le sécher à l’air libre, nourrissez-le et tout rentrera dans l’ordre !
Le soleil peut parfois décolorer les cuirs teintés, donc une bonne protection aidera aussi à fixer la couleur. A l’inverse, les tannages naturels ont besoin de lumière pour foncer et révéler tout leur potentiel… Cela n’empêche pas une hydratation régulière.
Un cuir bien nourri est aussi un cuir plus souple. De l’huile de pied de bœuf peut servir à redonner de la souplesse à un cuir trop ancien (ou trop neuf). On la pose au pinceau et s’en suit un séchage de 24h. Après ça, la peau retrouve toute sa souplesse et est parfaitement lustrée !
Si votre cuir est tâché :
Dans ce cas, nettoyez bien le cuir à l’eau pour commencer. N’utilisez jamais de produit contenant des détergents, cela abimerait grandement la peau et la teinture. Vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille bien dilué, ou un savon spécial cuir mais avec parcimonie. Ne frottez pas trop fort non plus au risque d’abimer la surface. S’il s’agit d’une tâche grasse, saupoudrez d’une bonne couche de talc ou de terre de Sommières pour absorber au maximum. Vous pouvez ensuite frotter délicatement avec un chiffon imbibé d’un peu d’essence de térébenthine diluée que vous tamponnez délicatement sur la surface de la tâche. La vaseline ou de la glycérine peuvent aussi servir à enlever des tâches grasses comme du cambouis ou celles dues à l’humidité.
Sur les cuirs nubuck (aspect velours/daim), on peut tamponner un chiffon ou un coton tige imbibé de vinaigre blanc dilué à 10%. On traite ces cuirs de la même manière que les cuirs lisses mais une brosse reste plus adaptée qu’un chiffon.
Une fois nettoyé, hydratez bien la peau en nourrissant en profondeur, vous harmoniserez ainsi son aspect et cela devrait suffire à atténuer les écarts de coloration.
Si cela ne suffit pas, certaines cires pour cuir (au même titre que le cirage que l’on utilise pour nos chaussures) sont teintées et permettent de rattraper une légère décoloration. Il faut alors bien répartir sur toute la surface pour obtenir un résultat homogène.
Si après tout, vous avez besoin d’un lavage plus en profondeur, la plupart des pressings proposent des nettoyages à sec adaptés qui donneront une seconde chance à votre Bricolette préférée !